top of page
Rechercher

Otto Dix - Die Skatspieler

  • Nonie
  • 5 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Die Skatspieler ( Les Joueurs de Skat ) peint par Otto Dix en 1920

Otto Dix est né le 2 décembre 1891 et est mort à Singen le 25 juillet 1969. Il fut un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité.


Cette peinture représente des soldats de la première guerre mondiale, mutilés jouant dans un bar. Ce qui la rend passionnante est sont raffinement et la multitude de détails apportés.


Procédons en premier lieu par une analyse de chaque personnage pour ensuite avoir une vision d'ensemble du tableau plus précise







Le soldat de gauche :




Ce soldat, amputé des deux bras, dont l'un à été remplacé par une prothèse de bois ( bras gauche ) se sert de sont pied afin de jouer. Cette représentation, voulue par Otto Dix, le déshumanise et le ramène à une forme plus primitive telle que les singes. D'autre part, on remarque que sont visage est couvert de cicatrices, qu'il lui manque un oeil et que pour entendre, il est relié à un phonographe par le biais d'un tuyau ( ce qui renforce l'aspect inhumain )










Le soldat du milieu :

Le plus intéressant en ce qui concerne ce soldat est au niveau de son crâne, en effet, on peut y voir le dessin de deux personnes, semblant danser, représentation d'un rêve inachevable car il a perdu, au cours de la guerre ces deux jambes.








Le soldat de droite :

Lui est le plus mutilé de tous, il lui manque toute la partie inférieure du corps ainsi qu'un bras et sa main gauche est informe. De plus il est doté d'une machoire en métal sur laquelle est inscrit "prothese marke Dix " ou, en français, prothèse de la marque Dix ; touche d'humour du peintre.











D'un point de vue général, cette peinture est l'expression de l'après guerre. Ici l'analyse n'est pas complète car j'ai voulu me concentrer sur les détails qui m'ont touchés ou plut mais si l'on va plus en profondeur dans l'analyse, c'est aussi une critique de la guerre qu'a voulu faire Otto Dix qui lui même y a participer en temps que soldat dans l'artillerie lourde.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 NONIE. Créé avec Wix.com

bottom of page